Textes
Portraits romains, à propos
Portraits romains critique
Publications
Exposition Buis-les-Baronnies
Exposition galerie Claude Dorval
Exposition médiathèque Florian
EXPOSITION OMBRES
Architecte de formation, puis professeur d’arts plastiques à mi-temps, Roger Karoubi peint en autodidacte depuis l’âge de 18 ans. Après avoir beaucoup travaillé et exposé à Paris et en région parisienne, il décide de s’installer en Provence et de se consacrer entièrement à la peinture.
Dès son arrivée à Vaison la Romaine, il a été sollicité pour exposer à la cathédrale de la Haute-Ville. Son atelier regorge de tableaux réalisés depuis les années 1980 à nos jours. Aujourd’hui, en pleine maturité, il ressent l’envie de créer une galerie dans son espace personnel.
Pour les premières journées « portes ouvertes » du lieu, il présente un aperçu de son travail et propose vingt-sept œuvres dont une majorité réalisées en petits formats, (encres de couleur, lavis, plume et encre de chine) ainsi que quelques tableaux (acrylique sur toile).
Si cette exposition s’intitule « Ombres », ce n’est pas par hasard : car, qu’il s’agisse de nus, de paysages urbains ou de scènes de la vie quotidienne, ils ou elles représentent sa propre perception de l’ombre. Ces ombres qui, semblant contenir nombre de secrets, parlent de l’inconscient, du rapport aux autres et au réel. Elles transforment à ses yeux les contours du monde et s’opposent aux clartés du jour.
Ce travail de Roger Karoubi évoque des espaces où les réalités sont brouillées : ces hommes en attente, ces passagers du soir, ces personnages dans un cabaret ou un bar, ces villes à feux et à sang nous invitent à interroger nos perceptions et représentations plurielles de la nuit.
Emmanuelle Barbaras, autrice.
EXPOSITION L AME AU CORPS
Dans cette série, Roger Karoubi parle des autres, de leurs psychés, de leurs corps. Il peint des scènes de cabaret habitées de personnages mélancoliques, baignés dans des bleus profonds ou des rouges intenses. A la plume, il représente également, en noir et blanc, les personnages de ses songes. Enfin, il évoque à travers ses nus, réalisés à l’encre de couleur, son rapport à la sensualité. Au fond il raconte sans cesse des histoires d’humains qui se côtoient et se cherchent, souvent dans des lieux énigmatiques et des atmosphères crépusculaires.